I l y a une semaine, nous avons fêté le 1er mois d’existence du site Les Narcisses. Il y a donc un mois, nous vous promettions des rencontres inspirantes et le partage de belles âmes. C’est chose faite aujourd’hui, avec notre première interview et pas des moindres. Elle vous parlera de reconversion (coucou c’est nous), de trouver sa place dans l’univers (un peu aussi) et surtout de yoga (carrément nous).

Vous l’avez bien compris avec un de nos derniers articles au sujet du Yoga dans le Noir, cette pratique nous passionne et nous inspire. Alors quand il a fallu brainstormer sur notre première interview, c’est tout naturellement que l’on a pensé à Isha. On lui laisse donc la parole sans plus attendre…

Peux-tu te présenter ?

Isha Lahori Brachet, professeur de yoga et architecte. Je viens du nord de l’Inde. Je suis née et j’ai été élevée dans une vallée nichée aux pieds de l’Himalaya.

J’ai commencé ma carrière avec le métier d’architecte que j’ai exercé durant 7 ans en Inde, avant de déménager à Paris avec mon mari. Actuellement je suis professeur de yoga à temps plein.

Comment le yoga est-il arrivé dans ta vie ? Raconte-nous ta reconversion.

Le yoga a toujours fait partie de ma vie et de ma culture. L’architecture n’était pas faite pour moi, je ne me sentais pas à ma place. J’ai voulu poursuivre quelque chose qui me rendrait heureuse, qui me permettrait de toucher la vie des gens et de créer de la positivité autour de moi. Après une année sabbatique, je me suis trouvée lors d’une formation de yoga. Disons que c’est le yoga qui m’a choisi.

Ensuite, il m’a fallu un an pour me former au yoga. J’ai fait ma première formation de professeur en Inde, dans un ashram (lieu de pratique et d’enseignent en Inde) appellé Sivananda, situé dans les Himalayas. Passer un mois dans l’Himalaya, dans un ashram loin de l’agitation de la ville, au bord des berges du Gange était l’une des plus belles expériences de ma vie.

Parle nous de ta pratique du yoga.

Je pratique l’Hatha Yoga, qui est la forme classique de yoga. J’enseigne le yoga à temps plein, donc mon emploi du temps s’organise autour du yoga.

Ma journée commence avec une courte méditation. Je m’assois confortablement sur mon lit et je prends quelques minutes pour respirer, être reconnaissante et pour définir mes intentions de la journée. Je prends mon petit déjeuner et puis la journée commence, je donne des cours et je prends aussi le temps de pratiquer seule.

Mes cours ont lieu dans différents endroits de Paris. Vous pouvez d’ailleurs trouver mon emploi du temps sur https://www.affordableyoga.com/. Je donne aussi des cours particuliers. Les prix variant de 45 à 60 euros selon l’endroit.
J’enseigne en anglais mais j’espère pouvoir le faire bientôt en français. J’y travaille ! J’ai aussi comme projet pour 2019 de donner des cours en ligne au travers de vidéos.

Pour moi, être professeur de yoga signifie aussi être une éternelle élève. J’apprends tous les jours, même lorsque j’enseigne. Cette discipline est tellement vaste, ça ne suffit jamais quoique vous ayez déjà appris. J’ai déjà prévu de retrouver en Inde pour une nouvelle formation en Novembre. Ça me permet de rester dans l’ambiance et d’apprendre de nouvelles choses !

Aurais- tu des conseils bien-être ou des techniques de yoga à nous donner pour celles qui souhaitent pratiquer chez elles ?

Pour le bien-être physique, pratiquer 6 à 8 salutations au soleil tous les jours, respirer de manière consciente et prêter attention à tout ce vous faites dans votre vie quotidienne.

Pour le bien-être mental, méditer, si vous pouvez apprenez auprès d’un prof, ou chez vous avec une application. Commencer avec 15 minutes de méditation puis augmenter la durée aussi longtemps que vous vous sentez confortable dans cette pratique.

Si vous avez une approche plus holistique du yoga, cela peut aider de bien des façons et non uniquement sur le plan physique.  Les enchaînements de salutations au soleil sont un entrainement du corps plutôt complets s’ils sont pratiqués correctement. Ils peuvent être très efficaces quand on les réalise quotidiennement. De plus, il y a 3 autres postures que vous pouvez pratiquer tous les jours : l’arbre, le chien tête en bas et la posture facile.

Comment soulager efficacement le stress grâce au yoga ?

Prendre 3 minutes de respiration consciente toutes les deux heures. Cette technique peut être utilisée même au travail. S’assoir confortablement sur une chaise, fermer les yeux et respirer longtemps et profondément. Essayer d’observer chaque mouvement à l’inspiration et à l’expiration. Cela aide à se recentrer et à calmer le système nerveux.

Une autre posture de yoga très simple pour le stress est celle la demi-chandelle.

Avec la multitude de types de yoga et de professeurs… Comment reconnaitre un bon cours de yoga?

C’est quelque chose de très personnel. Il faut essayer différents cours avec différents professeurs pour trouver celui que vous aimez. Il ne s’agit pas de savoir si votre prof peut tenir une inversion ou l’équilibre sur les mains pendant 5 minutes ou s’il a les tablettes de chocolat… Selon moi, la qualité la plus importante pour un prof de yoga c’est l’humilité ainsi que l’empathie.

Penses-tu t’être enfin réalisé grâce au yoga ?

Se connaitre soi-même est un long voyage et probablement le processus de toute une vie. Donc je ne dirais pas que j’y suis arrivée mais je suis sûrement sur le bon chemin. J’ai trouvé la voie qui raisonne en moi. J’aime et j’apprécie mon parcours.

Quels sont tes futurs projets ?

Je prévois d’enseigner et partager la pratique du yoga avec autant de personnes que possible. Je souhaite aussi apprendre davantage de mes maîtres, pas uniquement les asanas (la pratique physique) mais aussi d’autres aspects du yoga! Le yoga n’est pas seulement pour les personnes minces, souples et flexibles. Et j’aimerais diffuser ce message : le yoga est pour tous ! Dans le futur je souhaite plus de cours de collectifs et de retraites de yoga abordables, parce que « Le yoga n’est pas un luxe, c’est une nécessité ».

Je travaille aussi sur un projet entrepreneurial pour importer le superbe artisanat Indien en Europe.

On se souhaite pleins de belles choses pour l’avenir alors.

On remercie Isha pour le temps qu’elle nous a accordé et pour avoir partagé avec nous son parcours, ses conseils et toutes ses bonnes ondes.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si cette interview vous a plu et inspirée. Si vous souhaitez en lire d’autres, laissez-nous vos idées d’âmes inspirantes.

Vous pouvez retrouver et suivre Isha sur son compte instagram et son site.

Site:http://www.ishadoesyoga.com/      

Instagram:https://www.instagram.com/isha_does_yoga/

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo libero luctus massa fringilla ut quis