C’ ’est le moment de se réchauffer avec deux recettes d’infusions tout en douceur et en épices pour l’hiver.

Le froid est enfin tombé et notre seul désir est de rester sous la couette à déguster nos chocolats et pralinés. Mais s’il y a bien quelque chose capable de sortir Les Narcisses de leur hibernation, c’est une bonne infusion gourmande au parfum enchanteur. Alors à vos fourneaux ! Euh non, à vos théières !

Hibiscus d’Épices

Sa seule robe rougeoyante nous rappelle le père Noël. Généreux en fruits, gourmand en épices !

Ingrédients pour un petit pot de bonheur:

2 càs hibiscus séché – 4 anis étoilés – 3 clous de girofle – 1 bâton de cannelle – 1 clémentine corse (ou des kumquats) – 3 rondelles de pomme séchée

  • Commencez par trancher finement la clémentine puis la faire sécher au four à 100°C jusqu’à ce qu’elle ait perdue toute humidité.
  • Ensuite, effeuiller chaque pétale d’anis étoilés. Effriter le bâton de cannelle en paillettes. Détailler les rondelles de pomme et de clémentine en petites parts.
  • Dans un petit pot, de verre ou de métal, on mélange délicatement l’hibiscus, les pétales d’anis, les clous de girofle, les paillettes de cannelle, les lamelles de pommes et de clémentine.
  • Laisser le temps faire sa magie. Les parfums et arômes vont infuser pendant 2 à 3 jours.
  • Dégustez enfin ! Déposer 1 à 2 cuillères de votre infusion d’hiver dans une théière et verser une eau frémissante à 90° C. Encore quelques minutes à infuser. Hmmm…

Cacao d’Amour

Quoi de plus réconfortant que les arômes du chocolat ? Une gourmandise (sans la culpabilité du péché).

Ingrédients pour un petit pot de douceur :

2 càs de fèves de cacao crues – 1 càc de grains de vanille – 4 petites gousses de cardamome – 1 bâton de cannelle – 1 càs de coco râpée – quelques pétales de fleurs pour la touche de couleur

  • Commencez par broyer doucement dans un mortier les fèves de cacao, puis les gousses de cardamome.
  • Ensuite, effriter la cannelle et les enveloppes verte des gousses de cardamome si besoin.
  • Dans votre pot, placer les éclats de cacao, les grains de vanille, les gousses de cardamome écrasées, les paillettes de cannelle, la coco râpée et les pétales de fleurs. Mélanger avec amour.
  • Patienter 2 à 3 jours, le temps que les ingrédients se rencontrent et se marient.
  • C’est le moment de déguster votre infusion d’hiver! Déposer 1 à 2 cuillères dans une théière et verser une eau frémissante à 90° C. Encore quelques minutes à attendre. Hmmm…

En espérant que ce doux moment passé à cuisiner, mélanger et préparer vos infusions vous a plu. N’hésitez pas à jouer avec les parfums et les arômes selon vos goûts.

Douces fêtes de fin d’année !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus ut elit. Praesent id, neque. Donec lectus mattis libero pulvinar accumsan